6. Expliquer des exercices physiques

Voorbeeld 6    Expliquer des exercices physiques (Impératif) 

Uit: praktijkonderzoek Eva Roose


CLIL-vak: Lichamelijke Opvoeding 

Graad: 1ste  graad  


Sleutelcompetentie: Andere talen

Eindtermen:   

3.1 De leerlingen zijn gemotiveerd voor taal m.i.v. cultuur, lezen, spreken, schrijven, luisteren en inzicht in het taalsysteem. (attitudinaal)

3.5 De leerlingen produceren schriftelijke en mondelinge teksten in functie van doelgerichte communicatie.

3.8 De leerlingen gebruiken kenmerken, mogelijkheden en principes van vreemde talen als communicatiemiddelen in functie van doelgerichte communicatie.


Doeltaal: Frans

Lesonderwerp: L’impératif (uit de les Frans) 

Taalvaardigheid: Spreekvaardigheid/ schrijfvaardigheid/ leesvaardigheid/ luistervaardigheid 

Samenwerking met taalleraar:   

TIP 1 Welke taal nodig? – Taalleraar, ga eens kijken in een CLIL-les

TIP 2 Planning – Ga samen zitten om je jaarplanning te bekijken

TIP 4 Fouten – CLIL-vakleraar, geef hardnekkige fouten van je leerlingen door aan je taalcollega

TIP 4 Fouten – Taalleraar, ga aan de slag met de fouten uit de CLIL-les

Tip 5 Leerplandoelen – Ga na welke leerplandoelen in elkaars les aan bod kunnen komen (hier: l'impératif)


Focus voor de CLIL-leraar:

Creëer spreekkansen

Geef hardnekkige fouten van je leerlingen door aan je taalcollega

Doelen

Lichamelijke Opvoeding:  /


Taal: 

  • De leerlingen kunnen elkaar mondelinge instructies geven voor het uitvoeren van fysieke oefeningen door correct gebruik te maken van de impératif.
  • De leerlingen begrijpen de instructies van een medeleerling en voeren de fysieke oefeningen uit zoals beschreven.

Context

Tijdens de les Lichamelijke Opvoeding zullen de leerlingen aan elkaar korte bewegingsopdrachten in het Frans uitleggen. De leerkracht Frans werkt een aantal voorbereidende oefeningen uit tijdens de les Frans waarbij een link wordt gelegd naar de Franse grammatica (impératif) en de bewegingsopdracht uit de les Lichamelijke Opvoeding. 

Lesfragment(en) (Uit de les Frans)

Introduction (5’)

Presque tout le monde rêve d’avoir un ventre plat. Alors j’ai retrouvé la vidéo qui va nous aider à y arriver. Dans cette vidéo, quelqu’un va montrer et expliquer ce que vous devez faire. Essayez de bien écouter et de participer aux exercices.


(Introduction uit werkbundel)

Exercice 2 (8’)

Nous ne donnons pas seulement des ordres quand nous sommes très fâchés. Est-ce que vous connaissez encore d’autres moments où nous utilisons l’impératif ?

Par exemple pour expliquer des exercices physiques et dans des recettes. Chaque fois que nous voulons expliquer précisément comment quelqu’un doit/peut faire quelque chose, nous utilisons l’impératif.

Nous allons faire l’exercice 2. Vous voyez quelques photos des actions. C’est à vous de compléter les ordres en mettant le verbe qui convient à l’impératif.

Nous corrigeons cet exercice ensemble.


(exercice 2 uit werkbundel)

 

Exercice 3 (8’)

Il y a encore une troisième raison pourquoi nous utilisons l'impératif. Nous l’utilisons pour faire des recommandations en utilisant la forme de ‘nous’.

Qu’est-ce que c’est une recommandation ? Voici un exemple : Allons à la mer ! en néerlandais : laten we naar de zee gaan. Qu’est-ce que c’est une recommandation?

Un élève : een voorstel/aanbeveling

C’est à vous de créer 5 recommandations au minimum. Vous pouvez les inventer vous-mêmes ou vous pouvez utiliser les verbes et les activités du cadre.


(exercice 3 uit werkbundel)


Exercice 4 (10’)

La dernière chose que vous allez faire, c’est expliquer deux exercices à votre voisin/votre voisine. Faites cela bien parce que la prof de sport va vous demander d’expliquer quelques-uns de ces exercices comme réchauffement.

Je vous ai préparé des enveloppes. Dans ces enveloppes, il y a deux dessins des exercices et le nom de ces exercices. C’est à vous de préparer comment vous allez expliquer ces exercices en utilisant l’impératif.

Puis vous donnez deux points d’attention, comme la personne a fait dans la vidéo.

Le voisin ou la voisine va essayer de faire cet exercice en faisant attention aux points d’attention.


(exercice 4 uit werkbundel)

 


Materialen: werkbundel uit de les Frans

1. Expliquer des exercices physiques

Introduction vidéo

Mets ces différentes parties dans le bon ordre.

  1. Puis poussez vers le haut avec vos bras !
  2. Retournez vers la position initiale !
  3. Gardez le dos, les fesses et les pieds dans une ligne droite !
  4. Prenez la planche comme position initiale !
  1. ............................................................
  2. ............................................................
  3. ............................................................
  4. ............................................................

2. L'impératif

= ………………………………………….

 

Comment former l’impératif ? Analyse les exemples et complète le cadre.

  • Regarde la fenêtre !
  • Faites vos exercices !

L’impératif

L’impératif a 3 formes : ces formes correspondent à quels sujets ?

  • ...
  • ...
  • ...


Mets les mots suivants à la bonne place :

(Fais attention : il y a un mot de trop que nous ne pouvons jamais utiliser dans des ordres.)


Le reste de la phrase le verbe à l’indicatif présentle point d’exclamationle sujet

…………………………………………. +……………………………………………………… + ………………………………………………


Pourquoi est-ce qu’on utilise l’impératif ?

  • …………………………………………………………………………………………………………………………………………
  • …………………………………………………………………………………………………………………………………………
  • …………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 2

Regarde les photos et complète les ordres en choisissant le verbe qui convient et en le mettant à l’impératif. Commence avec les verbes que tu comprends. 

regarder – lever (2x) – plier – étirer (strekken)

.......................  les bras !

.......................  la jambe !

.......................  les jambes !

.......................  les bras !

...................  au plafond !

3. Des recommandations

Voici quelques exemples de recommandations pour ceux qui font …………………………………..

  • Portez un casque de vélo !
  • Dépassez par la gauche !
  • Portez des vêtements clairs ou réfléchissants !


Voici quelques exemples de recommandations dans un cours de basket :

  • Prenons un nouveau ballon, celui-ci ne rebondit pas ! (rebondir = botsen)
  • Faisons une pause après ce match, je veux boire !


Des recommandations = ………………………………………………….

Pour construire des recommandations nous utilisons quelle forme de l’impératif ?

……………………………………………………………………

 

Exercice 3

Invente et écris au minimum 5 recommandations en utilisant l’impératif. Si tu n’as pas d’inspiration, tu peux utiliser les exemples du cadre. 

Exemples: meer sporten doen – op vakantie gaan naar … – samen dansen – naar school lopen – onze taak maken – een brief naar de directeur sturen – een grote wandeling maken…

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................

................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................

Exercice 4

Dans l’enveloppe, il y a des images de deux exercices. Le but de cet exercice est d’expliquer les exercices de façon à ce que le voisin/la voisine puisse les faire parfaitement. Vous allez expliquer ce qu’il/elle doit faire en utilisant les parties du corps et l’impératif.


Mémorisez bien ces exercices, car dans le cours de l’éducation physique, le prof va demander à quelques élèves d’expliquer un ou deux exercices.

En plus vous devez donner 2 points d’attention. 

          Dans la vidéo, la personne a aussi donné un point d’attention :

Gardez le dos parfaitement droit ! Ne baissez pas la taille et ne montez pas les fesses !

Referenties

Roose, E. (2021). CLIL in de BaSO aan de UCLL in Heverlee [Praktijkonderzoek, UC Leuven-Limburg].


Share by: