Uit: praktijkonderzoek Eva Roose
CLIL-vak: Lichamelijke Opvoeding
Graad: 1ste graad
Sleutelcompetentie: Andere talen
Eindtermen:
3.1 De leerlingen zijn gemotiveerd voor taal m.i.v. cultuur, lezen, spreken, schrijven, luisteren en inzicht in het taalsysteem. (attitudinaal)
3.5 De leerlingen produceren schriftelijke en mondelinge teksten in functie van doelgerichte communicatie.
3.8 De leerlingen gebruiken kenmerken, mogelijkheden en principes van vreemde talen als communicatiemiddelen in functie van doelgerichte communicatie.
Doeltaal: Frans
Lesonderwerp: L’impératif (uit de les Frans)
Taalvaardigheid: Spreekvaardigheid/ schrijfvaardigheid/ leesvaardigheid/ luistervaardigheid
Samenwerking met taalleraar:
TIP 1 Welke taal nodig? – Taalleraar, ga eens kijken in een CLIL-les
TIP 2 Planning – Ga samen zitten om je jaarplanning te bekijken
TIP 4 Fouten – CLIL-vakleraar, geef hardnekkige fouten van je leerlingen door aan je taalcollega
TIP 4 Fouten – Taalleraar, ga aan de slag met de fouten uit de CLIL-les
Tip 5 Leerplandoelen – Ga na welke leerplandoelen in elkaars les aan bod kunnen komen (hier: l'impératif)
Focus voor de CLIL-leraar:
Creëer spreekkansen
Geef hardnekkige fouten van je leerlingen door aan je taalcollega
Doelen
Lichamelijke Opvoeding: /
Taal:
Context
Tijdens de les Lichamelijke Opvoeding zullen de leerlingen aan elkaar korte bewegingsopdrachten in het Frans uitleggen. De leerkracht Frans werkt een aantal voorbereidende oefeningen uit tijdens de les Frans waarbij een link wordt gelegd naar de Franse grammatica (impératif) en de bewegingsopdracht uit de les Lichamelijke Opvoeding.
Lesfragment(en) (Uit de les Frans)
Introduction (5’)
Presque tout le monde rêve d’avoir un ventre plat. Alors j’ai retrouvé la vidéo qui va nous aider à y arriver. Dans cette vidéo, quelqu’un va montrer et expliquer ce que vous devez faire. Essayez de bien écouter et de participer aux exercices.
(Introduction uit werkbundel)
Exercice 2 (8’)
Nous ne donnons pas seulement des ordres quand nous sommes très fâchés. Est-ce que vous connaissez encore d’autres moments où nous utilisons l’impératif ?
Par exemple pour expliquer des exercices physiques et dans des recettes. Chaque fois que nous voulons expliquer précisément comment quelqu’un doit/peut faire quelque chose, nous utilisons l’impératif.
Nous allons faire l’exercice 2. Vous voyez quelques photos des actions. C’est à vous de compléter les ordres en mettant le verbe qui convient à l’impératif.
Nous corrigeons cet exercice ensemble.
(exercice 2 uit werkbundel)
Exercice 3 (8’)
Il y a encore une troisième raison pourquoi nous utilisons l'impératif. Nous l’utilisons pour faire des recommandations en utilisant la forme de ‘nous’.
Qu’est-ce que c’est une recommandation ? Voici un exemple : Allons à la mer ! en néerlandais : laten we naar de zee gaan. Qu’est-ce que c’est une recommandation?
Un élève : een voorstel/aanbeveling
C’est à vous de créer 5 recommandations au minimum. Vous pouvez les inventer vous-mêmes ou vous pouvez utiliser les verbes et les activités du cadre.
(exercice 3 uit werkbundel)
Exercice 4 (10’)
La dernière chose que vous allez faire, c’est expliquer deux exercices à votre voisin/votre voisine. Faites cela bien parce que la prof de sport va vous demander d’expliquer quelques-uns de ces exercices comme réchauffement.
Je vous ai préparé des enveloppes. Dans ces enveloppes, il y a deux dessins des exercices et le nom de ces exercices. C’est à vous de préparer comment vous allez expliquer ces exercices en utilisant l’impératif.
Puis vous donnez deux points d’attention, comme la personne a fait dans la vidéo.
Le voisin ou la voisine va essayer de faire cet exercice en faisant attention aux points d’attention.
(exercice 4 uit werkbundel)
Materialen: werkbundel uit de les Frans
1. Expliquer des exercices physiques
Introduction vidéo
Mets ces différentes parties dans le bon ordre.
2. L'impératif
= ………………………………………….
Comment former l’impératif ? Analyse les exemples et complète le cadre.
L’impératif
L’impératif a 3 formes : ces formes correspondent à quels sujets ?
Mets les mots suivants à la bonne place :
(Fais attention : il y a un mot de trop que nous ne pouvons jamais utiliser dans des ordres.)
Le reste de la phrase – le verbe à l’indicatif présent – le point d’exclamation – le sujet
…………………………………………. +……………………………………………………… + ………………………………………………
Pourquoi est-ce qu’on utilise l’impératif ?
Exercice 2
Regarde les photos et complète les ordres en choisissant le verbe qui convient et en le mettant à l’impératif. Commence avec les verbes que tu comprends.
regarder – lever (2x) – plier – étirer (strekken)
....................... les bras !
....................... la jambe !
....................... les jambes !
....................... les bras !
................... au plafond !
3. Des recommandations
Voici quelques exemples de recommandations pour ceux qui font …………………………………..
Voici quelques exemples de recommandations dans un cours de basket :
Des recommandations = ………………………………………………….
Pour construire des recommandations nous utilisons quelle forme de l’impératif ?
……………………………………………………………………
Exercice 3
Invente et écris au minimum 5 recommandations en utilisant l’impératif. Si tu n’as pas d’inspiration, tu peux utiliser les exemples du cadre.
Exemples: meer sporten doen – op vakantie gaan naar … – samen dansen – naar school lopen – onze taak maken – een brief naar de directeur sturen – een grote wandeling maken…
.....................................................................
.....................................................................
.....................................................................
.....................................................................
.....................................................................
.....................................................................
................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................
Exercice 4
Dans l’enveloppe, il y a des images de deux exercices. Le but de cet exercice est d’expliquer les exercices de façon à ce que le voisin/la voisine puisse les faire parfaitement. Vous allez expliquer ce qu’il/elle doit faire en utilisant les parties du corps et l’impératif.
Mémorisez bien ces exercices, car dans le cours de l’éducation physique, le prof va demander à quelques élèves d’expliquer un ou deux exercices.
En plus vous devez donner 2 points d’attention.
Dans la vidéo, la personne a aussi donné un point d’attention :
Gardez le dos parfaitement droit ! Ne baissez pas la taille et ne montez pas les fesses !
Referenties
Roose, E. (2021). CLIL in de BaSO aan de UCLL in Heverlee [Praktijkonderzoek, UC Leuven-Limburg].
Wil je graag meer weten?
Neem dan contact met ons op!
Disclaimer
Niets van de gegevens verzameld via deze website wordt doorgegeven aan derden. Wij volgen het
cookie- en
privacybeleid van UCLL.